top of page
Rechercher

Pour l'histoire

À moment spécial, article spécial, il sera beaucoup plus long que d'habitude. Nous analyserons par quelques mots les choix de DD. Dans 4 paragraphes vous retrouverez les gardiens, les défenseurs, les milieux, puis les attaquants. Nous déterminerons à chaque fois notre absent notable, sans compter les blessés. Si un suppléant doit entrer dans les 23, un article sera fais pour lui pour le décortiquer tout seul devant tout le monde.

Voila des années que l'équipe de France et les français attendaient cette liste. Effectivement depuis 2014, la coupe du monde 2018 et 2022 nous sont promises, avec sûrement la meilleure génération (1993/1998) au monde. Elle semble homogène, et composée d'hommes fidèles a Deschamps, capable de la gagner. Elle est donc composée par :

Alphonse Aréola, gardien français avec le plus de clean sheet cette saison, titulaire dans le meilleur club français actuel. Hugo Lloris, capitaine indéboulonnable, moyen cette saison mais portant Tottenham et amenant un vrai plus de confiance. Steve Mandanda, vice-capitaine de Marseille, auteur d'une saison magnifique pour son retour. L'absent sera comme toujours Ruffier, refusant son poste de n°3, alors qu'il aurait le niveau d'une doublure, dommage.

En défense, on retrouve Lucas Hernandez, la demi-surprise, tuant Digne et Kurzawa. Monstrueux en club que ce soit en défense centrale ou à gauche, il sera sûrement titulaire si Mendy n'est pas au top. Pas de soucis pour aller à la guerre avec lui. Une valeur sûre Presnel Kimpembe, le 3ème défenseur parfait. Solide, mature, rugueux, imperméable a la pression, il est le futur des bleus. Benjamin Mendy, la grosse question. 7 mois d'arrêt, un retour difficile sans la confiance de Guardiola même dans les derniers matchs sans enjeux de City, mais son charisme et son leadership en font un membre important du groupe. Benjamin Pavard, remplaçant côté droit. Il a joué tous les matchs de Stuttgart cette saison, il s'impose de plus en plus en bleu. Adil Rami, remplaçant de Koscielny, il était l'homme logique à intégrer au groupe apres sa saison marseillaise solide. Djibril Sidibé. Faute de mieux, car par à 100% il sera bien le titulaire au poste de défenseur droit et pourra toujours dépanner à gauche. Samuel Umtiti, titulaire au Barça, le garçon est devenu un homme. Moins bien ces dernières semaines avec ces questions de prolongation, il reste un atout solide pour les bleus depuis 2 ans. Raphael Varane. Le vice-capitaine peine toujours à convaincre à 100% malgré le fait d'être le meilleur défenseur central français. Épaulé par Ramos au Real, il a du mal à se sublimer pour être le numéro 1 en bleu, avec l'impression qu'il se met une pression. Le grand absent, hormis Koscielny blessé, est évidemment Laporte. Qu'a-t-il fait au sélectionneur ?

Au milieu, du classique : Ngolo Kanté, meilleur joueur de Chelsea pour la 2ème année consécutive, le garçon étonne, détonne, et prouve. Petit mais vif, et énorme par son abbatage, il sera l'homme fort des bleus, avec Antoine Griezmann. Blaise Matuidi. Que dire, à part comme d'habitude, que, malgré sa classe avec un ballon, digne d'un albatros rempli de pétrole jouant avec une boule de bowling, il est un vrai guerrier de Deschamps et apporte beaucoup offensivement, il est monstrueux, aggresif, se bat sur chaque ballon. Il manque au PSG. Steven N'Zonzi. La fausse surprise, auteur d'une énorme saison avec Séville, sa place était obligatoire, surtout avec un état d'esprit bien meilleur que celui de Rabiot. Paul Pogba. Le charismatique mancunien espère passer un cap avec les bleus après une saison difficile. On l'espère aussi, car à top niveau, il est indispensable. Corentin Tolisso. L'évidence par le progrès. Auteur d'une 1ère saison bavaroise fantastique, résistant à la concurrence d'un milieu de terrain monstrueux à Munich, et avec sa présence dans les grands match, il semble désormais installé dans le groupe France. L'absent est évidemment Rabiot, qui avait peur d'avoir froid et de se blesser. Va falloir changer de mentalité mon gars. Et le soldat Sissoko choque par sa non présence. Ou pas.

En attaque, c'est le rêve : Ousmane Dembélé : 3 clubs en 3 ans, et 3 belles saisons pour son âge. Considéré comme le futur du Barça par Messi (rien que ça !), il a réalisé une très bonne fin de saison après des moments difficiles avec sa blessure. Nabil Fékir, le capitaine Lyonnais réalise sa meilleure saison en club. Magnifique à voir jouer, inspiré devant le but et dans ses dribbles, il semble enfin débuter son prime, en espérant le voir atteindre des sommets. Olivier Giroud. Bon les 6 premiers mois à Arsenal, il aura fais le strict minimum à Chelsea, où il est barré par un Morata moyen. Indispensable en sélection et marquant très souvent, il semblant se libérer dès que le bleu est national. À lui de mettre le blues de chauffe pour continuer à scorer un maximum. Antoine Griezmann, le meilleur joueur de l'équipe. Le chef. EL PATRÓN. Il a enfin réussi a gagner un titre en club, et semble vouloir rester à l'Atletico après cette victoire. Pourvu que sa situation soit clarifié avant la coupe du monde pour qu'il soit à 100% en Russie dans sa tête. Les meilleurs joueurs font gagner les coupes du monde, à lui de le prouver. Malgré un début de saison difficile, son année 2018 est magique. Il est en feu, il ne fait que marquer, CONTINUE. Thomas Lemar. Le milieu de terrain a fait une mauvaise saison, c'est clair. Voilà 17 matchs qu'il ne marque plus et sa tête était ailleurs, voilà la saison de trop. Espérons qu'il réussira a se remettre rapidement et qu'il pourra être étincelant cet été. Kylian Mbappé. Le prodige parisien a réussi une belle 1ère saison à Paris, résistant a la pression du prix de son transfert, et démontrant des gestes de classe, puis a ouvert enfin son compteur avec les bleus. Le petit continue de grandir, et prendra peut-être la place de Giroud en attaque malgré une polyvalence qui lui permettra sûrement d'être titulaire tout comme Dembélé. Florian Thauvin. Lui accuse un manque de polyvalence. Une saison statistique belle avec l'OM, sa meilleure en club où il est l'atout numéro 1. La question de son manque de confiance et de réussite commence à se poser dans les grands matchs, mais il mérite sa place. Il jouera de toute façon sûrement peu. L'absent en attaque est Karim Benzema. Nous ne relancerons pas le débat, mais il serait forcément dans la liste s'il n'y avait pas ce problème avec Deschamps et serait utile aux bleus. On notera aussi l'absence de Lacazette, pourtant plutôt bon avec Arsenal pour sa 1ere saison en Angleterre, boosté par l'arrivée de Aubameyang qui lui enlève énormément de pression, il avait pourtant été bon en bleu.

En tout cas, les 23 hommes semblent tenir la route. Toutes les sélections semblent diminuées et la nôtre aussi, mais elle semble largement capable d'atteindre les demi-finale. Puis cette fois, il n'y aura pas Eder pour nous crucifier.

Allez les bleus


3 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page