top of page
Rechercher

Le bilan du groupe France

Il est désormais temps de rendre hommage à ces hommes qui ont fait la Coupe du Monde. Nous avions fais une étude de la liste avant la Coupe du Monde, il est temps de la faire après.


Gardiens de buts :

Hugo Lloris : L'équipe de France n'a été mené que 9 minutes durant cette Coupe du Monde, et il en est un des plus grands artisans. Une Coupe du Monde exceptionnelle remplie de parades, il a su mener sa défense de manière efficace et gérer un groupe comme il le fallait. Gardien ayant le plus joué en équipe de France, joueur ayant eu le plus de fois le capitanat, il méritait d'avoir le Graal Mondial. Tu es un grand Hugo, ce sera bien difficile de te remplacer.

Steve Mandanda : Il a eu un match à faire et il n'a pas encaissé de but. Doublure parfaite depuis 2009, il n'a jamais fais passer son individualité devant le reste comme à pu le faire Stéphane Ruffier. C'est un cadre du vestiaire et il aura été très important pour le groupe comme on a pu le voir dans les différentes vidéos sur les réseaux sociaux.

Alphonse Aréola : Il n'a évidemment pas joué, mais sa présence était bénéfique : c'est un homme discret, mais il s'entend bien avec tout le monde et sa mentalité est parfaite. Le 3ème gardien parfait.


Défenseurs :

Raphael Varane : Le vice-capitaine a passé un cap. Il a été monstrueux tout au long de la compétition, ouvrant la voie face à l'Uruguay et capitaine face au Danemark. Titulaire avec Ramos depuis cette saison au Real Madrid, il a pris en hargne, en maturité, en tout. A 25 ans, son palmarès est de plus en plus impressionnant et sa présence de plus en plus indispensable. Candidat évident au Ballon d'Or.

Adil Rami : 0 minute et pourtant indispensable. Sa moustache nous aura offert la victoire, en devenant le grigri de tous les joueurs. Il prend sa retraite internationale sur la coupe ultime. Il a été génial dans le vestiaire et a amené du calme et de la fraîcheur, il a su attirer l'attention pour enlever la pression aux autres, et faire le travail en conférence de presse.

Samuel Umtiti : 6 derniers mois difficile à Barcelone avec une blessure au genou qui ne nous ont pas rassuré. Il a fait une Coupe du Monde digne de ses 6 premiers. Cador de la défense avec Varane, buteur face à la Belgique, le défenseur Catalan aura été solide. Il constitue avec son compère madrilène la meilleure charnière de la compétition. La relève de Ramos et Piqué est assurée, celle de Blanc et Dessailly aussi.

Presnel Kimpembe : Un match solide face au Danemark et un remplaçant de luxe. Ambianceur du vestiaire avec son enceinte, il est apparu sur chacun des stories francaises. Très jeune, il a déjà une mentalité de guerrier exceptionnelle. Son rôle a été grand pour la cohésion du groupe.

Djibril Sidibé : Lui, a vécu une Coupe du Monde beaucoup plus difficile. Il était trop juste pour être titulaire, n'a pas retrouvé son niveau et a joué son match de coiffeur face au Danemark. Il aura vu lui passer devant un jeune défenseur central de Stuttgart alors qu'il était considéré comme un des meilleurs latéraux d'Europe. Il lui faudra un énorme courage pour reprendre la place de Pavard après la Coupe du Monde.

Benjamin Pavard : Justement parlons-en. Il joue très peu à droite en club et a semblé y être titulaire depuis des mois, il a semblé jouer pour la France depuis des années. Incroyable de maturité, de solidité, il aura marqué le plus beau but des Bleus lors de ce mondial, avant d'en devenir la coqueluche. Il a eu du mal en 1ère mi-temps de la finale, mais il aura su se rattraper. Il a grillé la concurrence et sera surement titulaire pour de nombreux mois à ce poste car il sera difficile à bouger.

Benjamin Mendy : Une Coupe du Monde déjà inespérée pour lui. Il n'a pas joué 10 matchs cette saison et fini Champions d'Angleterre et Champion du Monde. Considéré comme le meilleur latéral gauche moderne du Monde derrière Marcelo, Jordi Alba et Alex Sandro (voire David Alaba, en grande difficulté depuis des mois), sa blessure aura complètement coupé son élan, et il aura vu l'éclosion de Lucas, son contraire, lui prendre une place qui lui été promise pour des années. A voir s'il revient bien, il aura peut-être plus de chance de récupérer sa place que Sidibé. En tout cas, il a été indispensable dans le groupe, il fait rire, est le plus ouvert, et c'est celui qui détend tout le monde quand il y a trop de pression. Chambreur, racoleur, parleur, il aura fait du bien au groupe.

Lucas Hernandez : Le Colchonero s'est rattrapé des sous-entendu qu'il y a eu sur lui. Il avait l'image d'un profiteur qui rejoignait la sélection française pour participer à la Coupe du Monde, car sa langue maternelle est l'espagnole, et qu'il a toujours vécu en Espagne. Mais alors si lui ne s'est pas senti français sur le terrain, personne ne l'a été. Il a mouillé le maillot Bleu comme personne ne l'a fait. Il s'est saigné sur tous les matchs, offrant 2 passes décisives, et se rendant indiscutable en Bleu. Il sera désormais titulaire, avec une grosse côte. Vu ce qu'il vient de vivre avec les Bleus, il n'y aura plus aucun doute, il se sent français et défendra le coq jusqu'à la mort. Merci à Diego Simeone d'avoir crée un chien pareil.


Milieux de terrains :

Blaise Matuidi : Titulaire surprise au poste de milieu gauche, il aura été la bonne trouvaille de Didier Deschamps. Il aura permis l'incorporation de deux systèmes : Le 4-2-3-1 quand on a la balle, et le 4-3-3 quand on la perdait. Il n'a pas la technique, il ne sent pas le jeu comme un Griezmann ou un Mbappé, mais il a la hargne, il a la grinta, et sa saison à la Juventus n'a pu qu'améliorer son côté défensif. Il a fait une belle Coupe du Monde, et comme toujours, il aura eu droit d'avoir sa tête en "mêmes". Merci Blaise, c'est Ronaldo qui traînera avec toi maintenant.

Paul Pogba : Quelle Coupe du Monde ! Quel leader ! Il avait dit vouloir assumer ce rôle et il l'a fait avec brio. Il a épuré son jeu, il a été impressionnant à la récupération, a marqué quand il le fallait, a parlé sur le terrain et effectué la transition offensive et défensive. Le nouveau capitaine de Manchester United a calmé ceux qui doutaient encore : il peut amener une équipe vers un titre de Champion du Monde. Sa bonne humeur, ses danses, ses chants, ont là aussi été bénéfique au groupe.

N'golo Kanté : Un monstre. Le meilleur joueur français lors de cette Coupe du Monde. Il n'a été mauvais qu'en finale lorsque Modric et Brozovic se sont occupés de lui et ne l'ont jamais lâché. Timide et réservé en dehors du terrain, il est partout sur le gazon et n'a pas besoin de parler pour soutenir ses coéquipiers : ses récupérations amènent une vraie grinta au bloc et les remotivent.

Corentin Tolisso : Remplaçant de luxe, il a prit une dimension incroyable au Bayern et ça s'est vu. Il est désormais beaucoup plus serein lorsqu'il a la balle avec l'équipe de France, même si son 1er match fut difficile. Il est précieux et continuera à pousser la concurrence à Matuidi car il apporte de la technique et un vrai + dans le jeu.

Steven Nzonzi : Le grand dadet Sevillan est une bonne surprise lors de ce mondial. A chacun de ses rentrées il a rassuré, et apporté ce qu'il fallait : sa grande taille est bénéfique lorsque l'équipe adverse est obligée de jouer sur de longs ballons.


Attaquants :

Kylian Mbappé : 7 matchs, 4 buts. Meilleur buteur des Bleus avec Griezmann, il a époustouflé le monde entier et effraie le roi Pelé. Sa vitesse de percussion, ses dribbles, ont été incroyable. Il a toujours toujours semblé dans le rythme. Il a éliminé l'Argentine à lui tout seul, avant de détruire Laxalt face à l'Uruguay et de marquer le but du 4-1 en finale. Meilleur jeune du Mondial, il a été la star française puisque Griezmann refuse de prendre la lumière. Il été 7ème du Ballon d'or l'an dernier. Il fera forcément mieux. Il n'a pas la Ligue des Champions comme Varane, ou l'Europa League comme Griezmann, mais il a la hype, et le statue de star mondiale. Il peut rêver. Chaque match qui passe nous fait croire un peu plus qu'il sera l'un des plus grands joueurs de l'histoire. Attention les yeux, on est peut-être parti pour 20 ans de bonheur avec lui.

Thomas Lemar : Le milieu gauche a vécu une Coupe du Monde aussi difficile que sa saison Monegasque. Il a été perturbé par son transfert à l'Atlético, mauvais face au Danemark, et dépassé par Matuidi. On espère vite le retrouver car à son top niveau, il est tellement bon...

Ousmane Dembélé : Sa carrière avec Winchester est à prendre avec des pincettes. Effectivement, il est monté en Championship, mais il a mis des sous dans le jeu, bloquant tout plaisir. C'est pas beau Ousmane. Plus sérieusement, il a vécu une Coupe du Monde blanche. Il a beaucoup joué dans le 1er tour, avant de disparaitre et de ne réapparaître que 2 petites minutes face à l'Uruguay. Il est important dans le groupe car il est facile à vivre et attachant. Espérons que le crack va vivre une meilleure préparation avec Barcelone et faire une belle saison, car son potentiel est extraordinaire.

Florian Thauvin : Il a joué une petite minute face à l'Argentine et c'est tout. Il semble quand même important dans le groupe, participant toujours aux jeux de sociétés du groupe, et rigole toujours avec eux. C'est dommage qu'il n'est pas eu plus de temps de jeu car il a fait une belle saison et aurait pu apporter quelque chose, mais comme toujours, il sera raillé et lui donner une seule petite minute de jeu ne va pas l'aider.

Olivier Giroud : Il a clos tout les débats. Benzema pourra avoir autant de Ligue des Champions qu'il veut, Giroud a une Coupe du Monde et ça clôt tout débat. Il s'est démené sur le front de l'attaque, a été le 1er défenseur et son placement a été très bon offensivement. Il n'a cadré aucune frappe durant ce mondial mais son rôle de pivot aura ouvert énormément d'espace.

Antoine Griezmann : Il n'a jamais voulu être leader, il a laissé ce statut à Pogba. Il ne voulait pas être la star, il a laissé ce statut à Mbappé. Il voulait juste être celui qui fait gagner, et il l'a fait. Un but en 8ème, un but et une passe dé en quart, une passe dé en demi, et son meilleur match en finale avec le coup-franc du CSC, puis son penalty, et le caviar à Pogba. Il n'aura finalement pas joué 9 et demi, mais vraiment 10 d'où le fait qu'il soit moins offensif. Il aura fait un travail défensif incroyable, un vrai chien. C'est lui qui plaçait ses joueurs et qui donnait le tempo des Bleus, sachant les calmer quand il le fallait. Après un premier tour très difficile où il été cuit, il sera monté en puissance à partir des matchs à élimination directe. Il semble être le favori le plus plausible dans les français pour avoir le Ballon d'Or, si la Coupe du Monde gobe le reste de la saison, et si on rajoute ses 6 mois à Madrid, mais attention à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui sont toujours au dessus du lot.

Nabil Fekir : Tout le contraire de Griezmann. Très bon dans le 1er tour, il aura disparu dans les derniers matchs. Il aura quand même su apporter sa technique et son sens du jeu si précieux pour les Bleus. Son transfert avorté à Liverpool l'a peut-être touché ?


Entraîneur :

Didier Deschamps : Il a gagné la Coupe du Monde en tant que joueur, et en tant que sélectionneur. C'est seulement le 3ème à le faire. Si Zidane et Platini sont les plus grands joueurs français de l'histoire, il est le personnage le plus important de la sélection. Il a su se relever après l'Euro 2016 et remotiver son groupe. Les critiques ne l'ont jamais touché et les joueurs ont toujours cru en lui. Cette équipe était la plus collective de la Coupe du Monde et il recevra certainement le titre de Meilleur Entraineur du Monde ! Tellement mérité.... Merci pour tout Didier


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page