top of page
Rechercher

« La Grinta Française »

La première affiche des huitièmes de finale opposait la France à l’Argentine.

Affiche de rêve , peut être la plus compliquée de la liste.

La Kazan Arena recevait environ 5000 supporters français et 25 000 argentins.


La tension était à son paroxysme au début du match, entre déchets techniques et fautes, l’Equipe de France avait du mal.

Mais voilà, le grand bonhomme de ce match, Kylian Mbappé , en décidait autrement . Récupération dans son camp, accélération qui dépose 3 joueurs argentins (pointe à 37km/h) , et provocation d’une faute dans la surface. Il offre le penalty à Griezmann, qui le converti avec plein de sang-froid.

1-0 a la 13ème minute.


Après la domination française , la vitesse des attaquants, la lutte solide au milieu de Kante et de Pogba, c’est l’Argentine qui se reprend. Sur un service de Banega, Di Maria , laissé seul à l’entrée de la surface , vient décrocher la lucarne de Lloris.

1-1 a la 40ème minute.

À la pause, les équipes sont dos à dos, peut être pas mérité.


Au retour des vestiaires, c’est l’Argentine qui vient se créer les occasions et sur une frappe détournée de Messi par Mercado , Lloris est battu et voilà l’Albiceleste menant au score.

2-1 pour les Argentins.


Entre doutes, peur et souffrance , l’Equipe de France est au bord de l’élimination.

Mais le soldat Matuidi casse la ligne de défense argentine avec une passe lumineuse pour Hernandez, qui centre au cordeau pour Pavard. Il se couche parfaitement sur sa volée de l’extérieur du pied, de l’extérieur de la surface. La lucarne de Armani est nettoyée , l’honneur des joueurs est lavé et l’espoir de tout un peuple rené.

2-2.

A noter que c’est le premier joueur de l’Equipe de France à marquer depuis l’extérieur de la surface , depuis Lillian Thuram, face à la Croatie en 1998.


Puis à la 64eme minute , le génie du gamin de Bondy, l’attaquant avec du feu dans les jambes frappe encore . Sur un centre d’Hernandez, la frappe de Matuidi est contrée et revient dans les pieds de « Kiki » Mbappé, qui crochete les deux défenseurs et accélère pour frapper dans le but de l’Argentine.

3-2 pour les français , les Argentins souffrent et doutent.

Puis sur une relance de Lloris et cinq passes après , Giroud lance la flèche Mbappé qui vient à nouveau tromper le portier Armani.

4-2 , la France souffle et assomme l’Albiceleste, Messi fait la grimace mais permet à l’Argentine d’espérer encore un peu, à la 92e il centre pour la tête d’Aguero qui trompe Lloris.

Score final 4-3.

La France se qualifie, avec la manière,

Kylian Mbappé se dévoile aux yeux du monde, Pavard surprend ,et l’Equipe de France se solidifie et fait espérer tout un peuple.


Mention spéciale pour Léo Messi qui a peut être joué son dernier match de Coupe du Monde cet après midi.

Qu’importe le club qu’on supporte , qu’importe le joueur que l’on idolâtre , il est et il restera l’un des meilleurs joueurs du monde , et personne pourra lui enlever.

Merci pour tout , le foot te dois beaucoup.

Alors c’est pas grave Léo , tu es le plus grand, incontestablement.


On peut clairement dire que la France assume son rôle de favori , fait taire les critiques et qu’une équipe est née.




10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page